mercredi 3 septembre 2014

Jour 4: Indiana, Illinois, Iowa (755,3 km)

3 juillet 2014


Départ: Dunewood Campground, Chesterton, Indiana

Arrivée: 
Prairie Rose State Park, Harlan, Iowa


Figure 1:  Visualisation approximative de la quatrième journée sur la route.

Voilà, nous allons maintenant quitter les Grands Lacs d'Amérique du Nord sous peu pour entrer dans les Grandes Plaines.  Je suis curieuse de voir tout cela mais avant, un petit tour au bord du lac Michigan est un incontournable.

Tout d'abord, le circuit que nous avons pris, nous aura permis de contempler trois des cinq Grands Lacs d'Amérique du Nord soit le lac Ontario, le lac Érié puis le lac Michigan. «Ils constituent le groupe de lacs d'eau douce le plus étendu au monde avec une superficie de 244 100 km2 et un volume de 23 000 km3. Associé au fleuve Saint-Laurent, le complexe constitue le plus important des systèmes d'eau douce de surface du monde avec approximativement 18 % des réserves mondiales.» (Wikipédia)


Figure 2:  Caractéristiques des Grands Lacs (Wikipédia)

Le lac Michigan est semblable, en terme de profondeur, au lac Ontario, mais il est doublement plus grand. C'est d'ailleurs un sentiment d'être au bord de la mer, que l'on a eu, lorsque nous sommes allés mettre les pieds dans le lac via Indiana Dunes National Lakeshore.

Figure 3: Lac Michigan de Indiana Dunes National Lakeshore, Indiana



Figure 4: Lac Michigan de Indiana Dunes National Lakeshore, Indiana


Cet endroit se trouvait directement en ligne droite avec le camping où nous étions, plus précisément sur la E Lake Front Dr.


Figure 5: Isabelle, les pieds... euh, les bottes dans le lac Michigan, à Indiana Dunes National Lakeshore.


Figure 6: Isabelle au abord du lac Michigan à Indiana Dunes National Lakeshore.


Après ces quelques minutes à voir l'eau, c'est le temps de prendre la route pour de tous autres paysages. Nous sommes préparés à une journée remplie de kilomètres mais nous prenons toujours le temps de regarder les paysages qui nous entourent.


Quelques réflexions ou autres, de la traversée Indiana, Illinois puis Iowa:
  • Sur la route, un peu après le départ, je dis à Benoît qu'il y a beaucoup de trafic et que c'est certainement parce que nous sommes proches de Chicago. Et sa réponse fut... «Non, Isabelle, nous sommes à environ 50 mi. environ». Ouf, cela promet pour faire le tour de cette grande ville. Je constate, après coup, que cette ville est la troisième plus grande ville des États-Unis. «La ville de Chicago compte 2 718 782 habitants et s'étend sur une superficie de 606 km2. [...] L'agglomération de Chicago est la troisième des États-Unis avec une population de 8 711 000 habitants s'étendant sur 5 498 km2. L'aire métropolitaine de Chicago (Chicago metropolitan area), communément appelée « Chicagoland » compte 9 522 434 habitants et s'étend sur 28 163 km2, ce qui en fait la quatrième aire urbaine d'Amérique du Nord après Mexico, New York et Los Angeles.» (Wikipédia) Nous voulions éviter les zones de péage mais dans ce cas, il ne faut pas hésiter car sinon, on se retrouve dans des zones de «stationnement en mouvement».
  • Entre Joliet, Illinois et Des Moines, Iowa, via la route 80, ce sont les fermes partout, tout autour de nous. On y retrouve de grandes cultures de maïs et de soya. On comprends rapidement que l'Iowa est le premier producteur d'éthanol aux États-Unis.Après une longue journée sur la route, nous sommes à la recherche, via les cartes, d'un State Park pour dormir et c'est vers Prairie Rose State Park que nous dirigeons. Ci-dessous, des photos de Prairie Rose Lake. Comme nous étions dans la partie ouest, le reste étant plein, nous n'avions que des «toilettes sèches luxueuses».
  • Renseignement utilise pour les voyageurs:  presque tous les Rest Areas sur la 80, ainsi que le long des grandes artères de Iowa, ont le Wifi.(Iowa Rest Areas)


Figure 7: Prairie Rose Lake du Prairie Rose State Park, partie ouest du camping, Iowa.


Figure 8: Site de camping au Prairie Rose State Park (partie ouest), Iowa.


Figure 9: Benoît avec son apéro au abord du Prairie Rose Lake du Prairie Rose State Park (partie ouest).


Figure 10: Dernier rayons de soleil de la journée sur le Prairie Rose Lake du Prairie Rose State Park (partie ouest du camping), Iowa.


Routes empruntées:
 la 80 principalement


États traversés: Indiana, Illinois, Iowa









Aucun commentaire:

Publier un commentaire